Lits, Marc
[UCL]
"Il est difficile de débattre dans un colloque intitulé "La culture médiatique aux XIXe et XXe siècles", sans définir de manière plus précise le concept même de "culture médiatique". Pour y parvenir, il peut paraître opportun de confronter les deux syntagmes, "littérature populaire" et "culture médiatique", dans leur filiation, les évolutions qu'ils laissent entendre, leur interconnexion, en tentant de dégager les enjeux épistémologiques et méthodologiques de cet entrecroisement. Tout au long de cette réflexion, nous garderons toujours en mémoire deux questions très simples : quel est le gain du glissement opéré d'un syntagme à l'autre ? Quel est le coût, quelle est la perte ? Pour tenter d'évaluer les avantages respectifs des deux modes de classifications, nous tenterons de dresser une carte sommaire des relations qui s'établissent entre chacun des quatre pôles de ce carré originel [...]"


Bibliographic reference |
Lits, Marc. Le concept de culture médiatique. D'Eugène Sue au concours Eurovision de la chanson.La culture médiatique aux XIXe et XXe siècles; Actes du colloque international 3-4 juin 1999 (Louvain-la-Neuve, 3-4 juin). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/86992 |