Bachy, Sylviane
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL]
Introduire les technologies et l’enseignement à distance et en ligne dans les pratiques des
enseignants est un défi que l’Université catholique de Louvain s’est engagée à relever. Dégageant des
moyens humains et financiers, elle vise à multiplier les innovations techno- pédagogiques basées sur
l’intégration efficace des outils technologiques dans les pratiques enseignantes. La présente
communication propose une double comparaison dans le cadre de la mise en place de deux projets
pilotes pour l’institution. La première comparaison porte sur l’impact des technologies sur l’utilisation
de méthodes pédagogiques. La seconde comparaison discute de la spécificité disciplinaire afin
d’aborder l’hypothèse d’une utilisation différenciée des méthodes pédagogiques favorisant les
interactions à distance et d’un choix d’outils spécifiques pour interagir en fonction des disciplines.
Dans le cadre d’un master en Langues et littératures françaises et romanes : orientation français langue
étrangère et d’un master en politique des relations internationales, nous avons analysé et comparé huit
dispositifs d’enseignement en présentiel et en ligne. Cette démarche exploratoire pose les bases d’un
questionnement concernant notamment le statut des interactions en ligne, les modifications de rôles de
l’enseignant, les répercussions sur l’apprentissage des étudiants et les spécificités disciplinaires.


Bibliographic reference |
Bachy, Sylviane ; Dufays, Jean-Louis ; Lebrun, Marcel. Concevoir un cours en ligne: entre la spécificité didactique et le choix d'outils d'interaction.Actes de colloque (Grenoble, du 5 au 7 juin 2009). In: in Christine Develotte, François Mangenot et Elke Nissen (coord.), Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), 2009 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/86961 |