Cornu, Philippe
[INALCO]
Célèbre dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduits, Le Livre des morts tibétain fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité. Longtemps détourné de son sens véritable et présenté de façon fragmentaire, il est ici présenté sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel.
Rebaptisé Livre des morts tibétain, le Bardo Thödröl signifie en réalité "La Libération par l’audition dans l’état intermédiaire". Attribué à Padmasambhava (VIIIe siècle), il est l'un de ces textes-trésors (terma) redécouverts quelques siècles plus tard selon la tradition, qui traite des mystères les plus profonds de l’existence. Bardo, « état intermédiaire », désigne d’abord le passage entre la mort et la renaissance dans le vie suivante. Mais le rêve, la méditation, la vie et le moment de la mort sont aussi des bardo, des expériences de l’esprit qui n’a ni commencement ni fin. De la mort devenue tabou de nos jours , ce texte nous explique qu’elle est le miroir de ce qu’a été notre vie. Loin d’être un anéantissement, elle est, selon le degré de préparation spirituelle de l’individu, la possibilité d’une libération complète de l’être ou bien le passage obligé vers une nouvelle existence conditionnée.
A l’être humain de découvrir sa nature véritable, l’esprit de claire lumière, et la mort est alors le moment de vérité où il reconnaît cette luminosité fondamentale pour s’y immerger, cessant d’errer de vie en vie sous le poids d’une illusion toujours renouvelée.
![](https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/sites/all/modules/dial/dial_user/dial_user_list/images/shopping-basket-gray--plus.png)
![](https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/sites/all/modules/dial/dial_widget/dial_widget_pr/images/icons/printer.png)
Bibliographic reference |
Cornu, Philippe. Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain. Le Seuil : Paris (2009) (ISBN:978-2-283-02314-3) 779 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/86907 |