Bourgine, Benoît
[UCL]
L’article identifie quelques points de friction entre convictions religieuses et points de vue évolutionnistes. Dans un premier temps, de nature épistémologique, on testera une hypothèse : l’éclatement de la vérité en modernité permet en ultime ressort de rendre compte de l’acuité du conflit qui a lieu autour du darwinisme. La rupture d’une unité de représentation commune jusque-là garantie par la théologie et l’autorité ecclésiastique trouve dans le cas de la théorie de l’évolution une application significative, encore en débat (1. Science et théologie : la vérité en partage). Dans un second temps, plus directement théologique, on présente à grands traits la théologie chrétienne de la création et on essaie d’indiquer comment celle-ci est susceptible d’entrer en conversation avec la théorie de l’évolution ; si la distinction des magistères entre science et théologie mérite d’être respectée, il faut aussi rendre compte que l’on parle bien du même monde et du même humain, ce qui impose de prendre en compte une visée d’unité (2. Création et évolution : la vérité en dialogue). Dans un troisième temps, l’actualité de la contestation à la théorie darwinienne sous la forme de l’Intelligent Design sera évaluée (3. Intelligent Design : la vérité en question).
This paper identifies some tensions between religious beliefs and evolutionist points of view. First an epistemological hypothesis is put forward (1); then in a theological point of view, the christian doctrine of creation is confronted to the evolutionist theory (2); finally, the Intelligent Design Theory is discussed (3).
Bibliographic reference |
Bourgine, Benoît. La théologie chrétienne à l'épreuve du darwinisme. In: Brigitte Maréchal et Felice Dassetto (dir.), Adam et l'évolution. Islam et christianisme confrontés aux sciences, Academia-Bruylant : (Belgium) Louvain-la-Neuve 2009, p. 151-165 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/86883 |