Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Figure - écriture. Une vieille histoire. Aussi ancienne que l’autre, avec un grand « H », puisque c’est avec l’invention de l’écriture et la rédaction des premiers textes (sumériens, égyptiens...) que nous entamons traditionnellement notre histoire. Vieux couple donc, au passé lourd... de près de 5500 ans ! Et orageux : une longue et pénible séparation succéda à l’harmonie initiale, avant que des retrouvailles, mouvementées, ne soient célébrées à la fin du siècle dernier. De sorte que la « Belle Époque », qui l’est aussi pour une image réhabilitée et de plus en plus présente à côté du texte, élargisse encore un peu la descendance du couple terrible et donne naissance à la bande dessinée.
Plutôt qu’aux frasques du rejeton BD, c’est à la destinée de ses augustes géniteurs que nous voudrions nous intéresser. Aux conditions générales de son apparition, préalable indispensable à toute enquête sur l’énigmatique spécificité du genre BD.


Bibliographic reference |
Tilleuil, Jean-Louis. Histoire de couple : image-texte et bande dessinée. In: Revue Louvain, Vol. 18, p. 29-33 (mai 1991) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/86336 |