Camilleri, Sylvain
[UCL]
L'oeuvre de Karl Barth continue d'inspirer de nombreux chercheurs en théologie et en sciences religieuses. Si personne n'a jamais remis en doute la profonde érudition de Barth, on s'aperçoit à la lecture de la Kirchliche Dogmatik que le théologien protestant ne ménage pas les religions. On trouve par exemple dans cette oeuvre quelques pages particulièrement sévères à propos la religion islamique et notamment de sa doctrine de l'unicité divine. C'est parce que l'islam, de par sa visibilité croissante, est devenu un acteur incontournable du dialogue interreligieux à construire qu'il a semblé nécessaire de passer les propos de Barth à l'épreuve d'une certaine déconstruction philosophique. On espère ainsi contribuer à une théologie des religions assez critique de ses sources pour ne point exclure sur des critères doctrinaux la contribution des différentes fois au dialogue interreligieux.
- Arnaldez, Roger, « Mu'tazilisme ». Dans Dictionnaire de l'islam. Religion et civilisation (1997)
- Averroès-Ibn Rushd, « Le dévoilement des méthodes ». Dans L'Islam et la raison. Anthologie préparée et traduite par M. Geoffroy (2000)
- Barth, Karl, [1940] Dogmatique, Deuxième volume, tome premier [II/ 1 ], « La doctrine de Dieu » * = fascicule 1. Trad. fr. F. Ryser (1956)
- Barth, Karl, [1940] Dogmatique. Deuxième volume, tome premier [II/1], « La doctrine de Dieu »** = deuxième fascicule. Trad. fr. F. Ryser (1957)
- Berque, Jacques, Relire le Coran (1993)
- Blachère, Régis, Le Coran (1966)
- Bouillard, Henry, Karl Barth, t. 1. « Genèse et évolution de la théologie dialectique » (1957)
- Murray Robert, Tradition and Sacred Texts, 10.1111/j.1468-2400.2004.00116.x
- Cheldod, Joseph, Les structures du sacré chez les Arabes (1965)
- Chouraqui, André, La pensée juive (1965)
- Corbin, Henry, Le paradoxe du monothéisme (1981)
- Edwards, Mark, « Monothéisme ». Dans Jean-Yves Lacoste, sous la direction de, Dictionnaire critique de théologie (1998)
- Fahd, Toufic, La divination arabe : études religieuses, sociologiques et folkloriques sur le milieu natif de l'Islam (1987)
- Gaudefroy-Demombynes, Maurice, [1957] Mahomet (1969)
- Al-Ghazâli, Abû Hâmid, Ihyâ 'Ulum Al-Din. Edition du Caire (1934)
- Küng, Hans, Une théologie pour le troisième millénaire (1989)
- Massignon, Louis, [1966] « Hallaj ». Dans Les écrivains célèbres, Mazenod, repris dans M. de Smedt, sous la direction de, Louis Massignon. Mystique en dialogue (1992)
- Maimonide-Moshe ben Maïmon, Le Guide des égarés (suivi du Traité des huit chapitres). Trad. fr. S. Munk (1979)
- Pigeaud, Olivier, Etudes Théologiques et Religieuses, 1 (1997)
- Renan, Ernest, Averroès et l'averroïsme (2002)
- Seddik, Youssef, « Le prophète qui voulait tant n'être qu'un homme », Postface aux Dits du prophète Muhammad (1997)
- Taleb Mohammed, « `Aql, ayat et tawhid : fondements de la quête de sens en islam » (2006)
- Van der Leew, Gerardus, La religion dans son essence et ses manifestations. Phénoménologie de la religion. Trad. fr. J. Marty (1948)
- Watt, Wiliam Montgomery, Mahomet. Trad. fr. F. Dourveil (1959)
Bibliographic reference |
Camilleri, Sylvain. Karl Barth et l’islam : Sur l’unicité de Dieu. In: Sciences religieuses/Studies in Religion, Vol. 36, no. 3-4, p. 497-512 (2007) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/84685 |