Druart, Emmanuelle
[UCL]
Verslype, Laurent
[UCL]
Corten-Gualtieri, Pascale
Le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’U.C.L. a profité des contraintes liées à la réforme de Bologne et de la révision de son portefeuille de cours pour valoriser l’autoformation de ses bacheliers. De la première à la troisième année du baccalauréat, les étudiants sont invités à s’engager individuellement dans des activités culturelles et patrimoniales extra-académiques et à constituer progressivement un portfolio électronique pour rendre compte de ces expériences et analyser ce qu’elles leur ont apporté en termes de connaissances, de compétences et de maturation de leur projet professionnel. Un dispositif inédit a été conçu avec l’aide de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, pour encadrer l’autonomie des étudiants, évaluer leur progression de manière formative et certifier leur parcours au terme de leur baccalauréat. Ce dispositif mobilise une équipe d’enseignants ainsi qu’une assistante et un coordinateur de projet, s’appuie sur une série de documents-balises ainsi que sur des entretiens individuels planifiés à des moments-clés du parcours de l’étudiant, et recourt à la plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne de l’U.C.L. Une centaine d’étudiants a inauguré cette innovation pédagogique en janvier 2009. D’ici trois ans, l’équipe pédagogique impliquée dans cette expérience-pilote supervisera chaque année plus de 200 bacheliers.
Bibliographic reference |
Druart, Emmanuelle ; Verslype, Laurent ; Corten-Gualtieri, Pascale. Valoriser le parcours extra-académique de l’étudiant : un ePortfolio pour valoriser les acquis extra-académiques des étudiants en baccalauréat d’archéologie et histoire de l’art. In: Education – Formation : Tribune libre d'informations et de discussions pédagogiques, Vol. e291, p. 21-30 (Octobre 2009) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/84488 |