Lisse, Michel
[UCL]
On sait que Jacques Derrida a radicalement modifié sa position quant à la diffusion de sa propre image au début des années 80. Cette modification a été causée par deux faits contingents : 1. les états généraux de la philosophie en 1979 ; 2. la médiatisation de son arrestation et de sa détention en Tchécoslovaquie fin décembre 1981, puis de son retour en France le 2 janvier 1982. Mon hypothèse sera que cette modification peut également être interprétée comme une déconstruction du statut de l'auteur. Il s'agira de l"prouver en montrant comment le philosophe opère en acte une telle déconstruction dans certaines des séquences du film Derrida que lui ont consacré Kithy Dick et Amy Ziering Kofman.
Bibliographic reference |
Lisse, Michel. Iconographies de Jacques Derrida. In: Sjef Houppermans, Enduring Resistance : Cultural Theory after Derrida. La Résistance persévère : La théorie de la culture (d’) après Derrida, Rodopi : Amsterdam 2010, p. 245-254 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/83649 |