Balestriere, Lina
[Ecole Belge de Psychanalyse]
Godfrind, Jacqueline
[UCL]
Lebrun, Jean-Pierre
[UCL]
Malengreau, Pierre
Lina Balestriere, Jacqueline Godfrind, Jean-Pierre Lebrun et Pierre Malengreau sont psychanalystes. Ils exercent en Belgique et appartiennent à des associations psychanalytiques différentes qui ont l=habitude de rester à l=écart l=une de l=autre, voire de s=y maintenir vigoureusement. Pendant sept années, ils se sont risqués à confronter leur abord respectif de l=expérience psychanalytique. Ce livre témoigne de leurs échanges.
Leur débat fut sans ménagements. La vivacité de leurs oppositions ne les a pourtant pas détournés du souci de soutenir l=une des questions les plus cruciales pour la psychanalyse : qu=est-ce qui est opérant dans une cure ?
Au-delà du constat de différences irréductibles autour de questions tant techniques que conceptuelles, leurs préoccupations restent cependant communes, celles de l=inconscient, du transfert, voire du corps. Ce livre ne prétend pas à l=exhaustivité des points théoriques ou cliniques à discuter. Il a par contre l=ambition de ne pas céder sur l=importance de parler ensemble.
Lina Balestriere, membre de l=Ecole belge de psychanalyse et de l=Interassociatif européen de psychanalyse.
Jacqueline Godfrind, membre de la Société belge de psychanalyse, et de l=Association psychanalytique internationale (IPA).
Jean-Pierre Lebrun, membre de l=Association freudienne de Belgique et de l=Association lacanienne internationale (ALI).
Pierre Malengreau, membre de l=Ecole de la cause freudienne en Belgique et de l=Association mondiale de psychanalyse.
Bibliographic reference |
Balestriere, Lina ; Godfrind, Jacqueline ; Lebrun, Jean-Pierre ; Malengreau, Pierre. Ce qui est opérant dans la cure : des psychanalystes en débat. ERES : Toulouse (2008) (ISBN:9782749208435) 217 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/77990 |