De Volder, Anne
[UCL]
Laterre, Emile-Christian
[UCL]
On entend souvent dire que "l'enfant n'est pas un adulte en miniature", soulignant ainsi la réalité existentielle d'un être en développement, condition qui le distingue fondamentalement de l'adulte. La maturation des activités sensori-motrices et cognitives représente un processus dynamique étroitement dépendant de facteurs génétiques et d'influences exercées par l'environnement. L'inachèvement anatomofonctionnel du cerveau de l'enfant et la plasticité neuronale qui en découle font en sorte qu'à pathologie identique, les manifestations cliniques observées chez lui diffèrent de celles de l'adulte.
Malgré les avancées médico-techniques spectaculaires des dernières décennies et l’émergence de nouveaux moyens d’exploration morphologique et fonctionnelle du système nerveux, la clinique demeure souveraine dans la démarche diagnostique en neurologie pédiatrique. L'aide apportée par les bases de données informatiques pourtant très étoffées s'avère tout compte fait assez limitée. Malgré leur indéniable intérêt, ces outils sont incapables de se substituer à l’esprit humain dans le traitement des renseignements recueillis par l'anamnèse et par l'examen clinique. Cette réflexion s'applique également aux explorations médico-techniques qui ne peuvent être considérées comme des raccourcis supplétifs à la clinique; dans ce domaine, la demande actuelle succombe trop souvent à une offre dont l’ampleur impose des restrictions drastiques et des choix rationnels fondés sur des hypothèses diagnostiques mûrement balancées. Au delà de leur valeur générale, ces considérations méthodologiques s’avèrent particulièrement pertinentes dans l’approche des troubles du développement psychomoteur de l’enfant.
Bibliographic reference |
De Volder, Anne ; Laterre, Emile-Christian. Les troubles développementaux : Chapitre XXXVII, La neurologie de l’enfant. In: Laterre, Emile-Christian ; Sindic, Christian ; Seron, Xavier, Sémiologie des maladies nerveuses, De Boeck 2008, p. 803-823 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/75348 |