Bréchet, Thierry
[UCL]
Germain, Marc
Monfort, Philippe
L'allocation de permis d'émission, notamment celle s'inscrivant dans le cadre du Protocole de Kyoto pour six gaz à effet de serre (GES), a suscité et suscitent encore de vives discussions politiques sur la question de savoir qui (quel pays ou quelle région) devrait supporter un effort plus ou moins important et quelle serait la manière adéquate de distribuer les quotas de permis entre les entités affectées par le Protocole. Le présent article vise à contribuer à ce débat dans le cadre d'une petite économie ouverte multirégionale, où l'une des régions est plus spécialisée dans la production de biens et services intensifs en émissions polluantes. Différents scénarios de partage de l'effort national de réduction des émissions entre les deux régions sont analysées. On montre notamment qu'une réduction proportionnelle des émissions (ou des dotations de permis) régionales
affecte plus le bien-être de la région spécialisée dans la production intensive en émissions polluantes. Un autre résultat est qu'il n'est pas possible de concevoir un scénario qui soit à la fois efficace, équitable et sans transferts interrégionaux. Les conclusions quant aux impacts des différents scénarios sur le bien-être des régions sont indépendantes de la présence ou non d'un marché international de permis d'émission.


Bibliographic reference |
Bréchet, Thierry ; Germain, Marc ; Monfort, Philippe. Spécialisation internationale et partage de la charge en matière de réduction de la pollution. ECON Discussion Papers ; 2003/82 (2003) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/5875 |