Vas, Alain
[UCL]
La plupart des grandes entreprises évoluent actuellement dans des environnements en mutations rapides. Ce constat pousse les organisations Ã? s'interroger sur les leviers susceptibles d'accélérer ou de freiner la vitesse de déploiement du changement en son sein. A la lumière d'une étude de cas menée au sein d'un opérateur de télécommunications européen, l'auteur présente sept facteurs susceptibles d'influencer la vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations : les interventions des porteurs du changement (dispositifs d'assistance et d'implication), du management (style de leadership), des organisations syndicales (filtres organisationnels), les attributs organisationnels (culture et climat organisationnel), les attributs du changement (congruence culturelle, qualité et utilité perçue), les attributs de groupe (cohésion ou concurrence sociale) et les attributs individuels (auto-efficacité et propension au changement). L'originalité de la démarche est de proposer une approche dynamique des facteurs de propagation, par une analyse approfondie des périodes de pré et post-adoption du changement. L'analyse diachronique du changement révèle des effets contradictoires des différents facteurs au cours du processus.
Bibliographic reference |
Vas, Alain. Explorer la vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations. IAG Working Papers ; 2005/134 (2005) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/5484 |