Piérard, Sophie
[UCL]
Cette thèse s'inscrit dans le cadre général de l'étude de la production et de la compréhension du discours. Afin de comprendre un texte, le lecteur doit identifier correctement les relations entre les phrases et entre les segments. L'auteur peut faciliter l'identification de ces relations par différents dispositifs linguistiques. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d'étudier les marqueurs qui signalent une continuité ou une rupture thématique. Deux types de marqueurs ont retenu notre attention : les anaphores possessives et les marqueurs temporels. D'une manière générale, le groupe "déterminant possessif + syntagme nominal" représente deux entités : un possesseur (par le biais du déterminant) et un possédé (le syntagme nominal). Un des objectifs de cette thèse est d'étudier l'impact de cette propriété de l'anaphore possessive sur les processus cognitifs à l'oeuvre lors de la production et de la compréhension du discours. Spécifiquement, nous avons testé l'impact de cette propriété sur l'accessibilité du possesseur et son éventuel effet structurateur du discours. Après une analyse théorique de ces concepts, des expériences de production libres ou sous contraintes, ainsi que des expériences où les participants devaient faire des choix d'anaphores ou de suites adéquates ont été menées.
La deuxième partie est consacrée aux analyses de corpus. Nous étudions les dispositifs signalant la structure d'un texte, dont les anaphores possessives et les marqueurs temporels. Ces derniers jouent un rôle très important en production et en compréhension du discours. L'auteur les utilise pour mettre en évidence la structure de son texte. L'étude de ce type de marqueurs nous a permis de développer des outils pour l'analyse automatique de grands corpus de textes. Nous avons également étudié de manière simultanée plusieurs types de marques afin de comparer leur efficacité en tant que marqueurs de rupture thématique et d'analyser l'emploi cumulatif des adverbiaux temporels et de certaines expressions référentielles. Si les marqueurs temporels sont importants en langue maternelle, ils le sont encore plus lors de l'apprentissage et de la maîtrise d'une langue étrangère. C'est pourquoi nous avons réalisé une étude avec des apprenants du néerlandais qui fait l'objet de la troisième partie.
Bibliographic reference |
Piérard, Sophie. Les anaphores possessives et les adverbiaux temporels comme marqueurs de la structure du discours. Prom. : Bestgen, Yves |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/5292 |