Dieng, Bamba Déthialaw
Comment rendre plus attractives, efficaces, efficientes et pertinentes les institutions d'enseignement supérieur ? Cette question constitue une préoccupation majeure en ce début de millénaire qui voit grandir l'intérêt pour les questions relatives à l'Education en général et celles portant sur l'Université en particulier, même au sein d'institutions fortement marquées par leurs conceptions économico-financières du développement (Banque Mondiale, FMI, et autres bailleurs de fonds). Cette situation découle de la crise que connaît l'Université aussi bien dans les pays riches que dans les autres, bien qu'elle reste plus marquée dans ces derniers. En fait, elle est la résultante de mutations des missions de l'Université, de la raréfaction de ses ressources, de l'augmentation de ses charges, du fait notamment de la massification (quantitative et qualitative) de ses effectifs, de la faiblesse de son efficacité aux plans interne comme externe. Entre autres mesures correctives, la sélection à l'entrée a été retenue dans beaucoup d'Université dont l'U.C.A.D.
Le présent travail est une contribution à la maîtrise des facteurs prédictifs de la performance des étudiants en première année. Il tente de dégager les pistes d'action pour arriver à une modélisation des déterminants de la réussite à l'université. Spécifique tant au plan contextuel (espace, discipline et période), méthodologique (empirisme et théorie, évaluation et prospective avec des données de types transversal et diachronique portant sur des étudiants satisfaisants ou non aux critères de sélection) qu'épistémologique (enjeux ontogénique, politique et pragmatique, articulation du quantitatif et du qualitatif et prise en compte du singulier et du commun), la recherche procéde d'un raisonnement en trois étapes qui constituent trois études emboitées.
La préférence a été donnée à l'analyse des variances expliquées par les différentes variables prédictives et des coefficients de régression plutôt qu'à l'étude des coefficients de corrélation. Cette analyse est précédée d'une étude des évolutions des indicateurs macroscopiques (effectifs, taux de réussite, budgets, temps de transit) et des erreurs commises dans la sélection.
La Faculté des Sciences et Techniques de l'U.C.A.D. a été retenue comme terrain de la recherche. Nous avons pu y étudier un échantillon comprenant à la fois des étudiants satisfaisant aux critères de sélection et des étudiants ne satisfaisant pas à ces critères. En général, quand il s'agit d'évaluer une procédure de sélection à l'entrée d'un programme de formation, ce dernier groupe, parce que les personnes qui la constituent ne sont pas autorisées à suivre les programmes de formation visés, n'est pas pris en compte. En fait, il est impossible d'avoir les données les concernant. Dans notre cas, il nous a donc été possible de faire des comparaisons.
How to make more attractive, effective, efficient and relevant the institutions of higher education? This question constitutes a major concern at this beginning of millennium which sees growing the interest for the questions relating to Education in general and those bearing about the University in particular, even within institutions strongly marked by their economic-financial designs of the development (the World Bank, the IMF, and other backers). This situation rises from the crisis as the University in the rich countries as in the others undergoes as well, although it remains more marked in the latter. In fact, it is the resultant of changes of the missions of the University, of the rarefaction of its resources, the increase in its loads, and the fact in particular of the massification (quantitative and qualitative) of its numbers, of the weakness of its effectiveness in the domestic fronts like external. Inter alias corrective measurements, the selection at the entry was retained in much University of which the U.C.A.D.
This work is a contribution to the mastery of the predictive factors of the performance of the first-year students. It tries to release the tracks of action to arrive at a formalization of the determinants of the success at the university.
Specific so much to the contextual plan (space, discipline and period), methodological (empiricism and theory, evaluation and futurology with data of the types transverse and diachronic bearing on satisfactory students or not with the criteria of selection) that epistemological (stakes ontogenetic, policy and pragmatic, articulation of quantitative and qualitative and taken into account of the singular and the common run), research proceeds of a reasoning in three stages which constitute three encased studies.
The preference was given to the analysis variances explained by the various predictive variables and of the coefficients of regression rather than being studied of the coefficients of correlation. This analysis is preceded by a study of the evolutions of the macroscopic indicators (effective, rate of rate of success, budgets, time of transit) and the errors made in the selection.
Faculty of Sciences and Techniques of U.C.A.D. was retained like field of research. There we could study a sample including/understanding at the same time students satisfying the criteria of selection and the students not satisfying these criteria. In general, when it is a question of evaluating a procedure of selection to the entry of a training scheme, this last group, because the people which constitute it are not authorized to follow the training schemes concerned, is not taken into account. In fact, it is impossible to have the data with regard to them. In our case, it was thus possible to us to make comparisons.
Bibliographic reference |
Dieng, Bamba Déthialaw. Les déterminants de la réussite à l'université : vers une modélisation dans le contexte sénégalais / Clinchers of successful at university : towards formalization in the Senegalese context/. Prom. : Sall, Hamidou Nacuzon ; De Ketele, Jean-Marie |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/5290 |