Bekemans, Marc
[UCL]
L'objectif de ce travail est d'établir un cadre théorique favorable à la détermination et au contrôle des efforts radiaux dans les moteurs électriques synchrones.
Le besoin d'une modélisation susceptible d'être utilisée pour le contrôle en temps réels des efforts écarte naturellement les classiques méthodes numériques de calcul des champs.
Aussi, notre volonté de représenter de façon la plus synthétique qui soit l'état magnétique de la machine nous conduit à proposer une modélisation qui intègre de façon intrinsèque un maximum d'informations concernant la machine comme le caractère localisé des courants dans les encoches et les nombreuses symétries liées au bobinage de la machine. Cette modélisation est basée sur une discrétisation du champ d'entrefer qui consiste à considérer le champ constant sous chaque dent statorique.
![](https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/sites/all/modules/dial/dial_user/dial_user_list/images/shopping-basket-gray--plus.png)
![](https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/sites/all/modules/dial/dial_widget/dial_widget_pr/images/icons/printer.png)
Bibliographic reference |
Bekemans, Marc. Modélisation des machines électriques en vue du contrôle des efforts radiaux . Prom. : Labrique, Francis |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/5031 |