Vandercleyen, François
[UCL]
(eng)
How learn to cope unpredictable situations in teaching ? This qualitative study examines the regulation of emotion in the decision making process of four students teachers in a physical education lesson, and the supervision of their respective mentor.
The present research aims at double objective : first, to understand how a student teacher develops coping strategies when confronted by a critical organisational event ; second, how the cooperating teacher consider the emotional experience of student teacher and contribute to cope these situations ?
The "transactional model" of appraisal (Lazarus, 1991), a motivational-cognitive theory of emotion, served as a first theoretical framework ; the "supervision's style" model of Brûlé (1983) as the second reference.
The case study method was organised in three stages: 1) interview about his plan before
the lesson, 2) video recording of the lesson and 3) “self confrontation” interview (Theureau, 1992) with the student and his mentor after the lesson.
The interview verbatim were analysed with QSR N-Vivo software.
The results of four cases studies emphasize the importance of goal congruence, self-efficacy and coping options to develop the student teacher’s problem-focused strategies with succesful.
Otherwise, this present research reveal any supervision's style is not ideal, but several model can coexist and were personalized.
(fre)
A partir du scénario anticipé de la séance, comment s’adapter à la situation de classe ? Si cette question fondamentale fait partie des préoccupations majeures des enseignants, du débutant au plus expérimenté, elle concerne plus particulièrement encore les enseignants-stagiaires. « Plongés dans une situation nouvelle, les stagiaires doivent apprendre à s’adapter à des imprévus omniprésents, qui ont tendance à fortement les déstabiliser » (Perrenoud, 1996, p.17). Ce décalage entre la situation attendue et la situation perçue s’accompagne d’émotions plus ou moins intenses, allant de la contrariété à la frustration en passant par l’anxiété.
Une des caractéristiques du métier d’enseignant en éducation physique est notamment d’organiser des groupes et de mettre en place des dispositifs matériels dans un espace vaste, non conventionnel en enseignement. Cette spécifité est propice à l’émergence d’« incidents critiques organisationnels ».
Le postulat de départ de la présente thèse de doctorat est de considérer ce type d’incidents comme une source potentielle d’émotions pour les stagiaires, vécus comme des « épisodes émotionnels ». L’objectif du travail est double : d’une part, comprendre les stratégies de régulation des émotions (coping) mises en place par les stagiaires lorsqu’ils sont confrontés à un incident critique organisationnel ; et d’autre part, comprendre le rôle du maître de stage dans l’accompagnement de ce vécu émotionnel.
La première partie, dite théorique, débute par une revue de la littérature contribuant à définir le concept d’organisation en éducation physique, et plus particulièrement la notion d « incident critique organisationnel ». Elle se poursuit par la présentation de deux modèles théoriques principaux, mobilisés pour définir la nature des catégories d’observation et du traitement des données nécessaires à la description et à la compréhension des processus pré-cités : d’un côté, le modèle transactionnel des émotions (Lazarus, 1991) ; d’un autre côté, la typologie des « styles de supervision » (Brûlé, 1983).
Le premier présente la force de s’inscrire dans le courant de l’appraisal theory (ou théorie de l’évaluation cognitive des émotions), une approche intégrant les variables contextuelles, cognitives, motivationnelles et émotionnelles. Le second, présente l’avantage d’être une approche intégrée de la supervision, distinguant deux grands styles indépendants : le style « directif » et le style « expérientiel ». Un style intermédiaire, dit « démocratique », se situe entre les deux. Ces styles ne sont pas mutuellement exclusifs, mais peuvent très bien coexister. La combinaison particulière de ces trois styles constitue le « profil d’accompagnement » du maître de stage.
La partie empirique présente la problématique de la recherche, définissant les deux questions de recherche ainsi que les hypothèses respectives. Le cadre méthodologique est ensuite décrit. Un protocole en trois phases a été mis en place pour recueillir les données. La méthodologie est basée sur une analyse qualitative de contenu, de type catégorielle. Quatre couples « maître de stage –stagiaire » ont été observés, filmés et questionnés au cours d’une séance d’éducation physique scolaire, dans le contexte de l’enseignement secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Les résultats sont structurés en deux volets distincts, l’un relatif à l’étude des cas « stagiaire », l’autre relatif aux cas « maître de stage ». Le premier met notamment en évidence plusieurs invariants contribuant à la compréhension du processus de régulation émotionnelle de stagiaires interrogés : le degré de hiérachisation des buts, l’anticipation des émotions comme vecteur motivationnel, le rôle déterminant du sentiment d’efficacité personnelle, le caractère hautement contextualisé des stratégies de coping, le développement d’une identité professionnelle en tension. Le second volet montre que les maîtres de stage interrogés prennent en compte les émotions vécues par les stagiaires à partir d’un profil propre à chacun. Ce vécu est peu abordé de manière explicite, mais plutôt par « référence indirecte ».
Finalement, la présente recherche démontre qu’il n’y a, ni de stratégie de coping idéale pour les stagiaires, ni de profil d’accompagnement idéal pour les maîtres de stage ; il y aurait plutôt des profils adaptés et personnalisés, en fonction du niveau de développement professionnel du stagiaire.


Bibliographic reference |
Vandercleyen, François. Gérer un incident critique organisationnel en éducation physique : régulation émotionnelle d'enseignants-stagiaires et accompagnement par leurs maîtres de stage. Prom. : Delens, Cécile ; Carlier, Ghislain |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/32311 |