Jacquemart, Justine
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Galand, Benoît
[UCL]
Le processus d’adaptation à l’enseignement supérieur (ES) est complexe et ponctué de nombreux défis pour les étudiant·es (Trautwein et Bosse, 2017) . Par conséquent, un nombre important d’étudiant·es échouent et quittent l’ES, ce qui inquiète et suscite de nombreuses recherches pour comprendre comment soutenir au mieux les étudiant·es dans ce processus. Cependant, le rôle des environnements d’apprentissage sur l’adaptation reste encore trop peu étudié. Si quelques recherches se sont intéressées aux effets de certains dispositifs pédagogiques ou de certaines conceptions de l’enseignement , les dimensions des pratiques d’enseignement en elles-mêmes n’ont presque jamais été mises en relation avec le processus de réussite dans l’ES (Dupont et al., 2015). Or, une part importante de ce processus semble fonction du contexte d’enseignement (Schneider & Preckel, 2017). Les études disponibles souffrent également souvent de sévères limites méthodologiques qui empêchent d’attester de l’influence réelle des pratiques sur la réussite des étudiants et d’en tirer des pistes concrètes d’amélioration. L’objectif de donc de répondre à cette limite en analysant les pratiques permettant de soutenir la performance et la réussite étudiante. Des analyses multiniveaux seront effectuées sur les résultats de plusieurs centaines d’étudiants répartis au sein d’une quarantaine de cours. Les pratiques enseignantes seront mesurées par une grille d'observation.
Bibliographic reference |
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes sur la performance et la réussite des étudiant·es de bachelier à l’université.XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg (Suisse), du 04/07/2024 au 05/07/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/289556 |