März, Virginie
[UCL]
Colignon, Alice
[UCL]
Enthoven, Simon
[UCL]
Au cours des deux dernières décennies, une attention considérable a été accordée au développement professionnel des enseignants. Ce thème est largement abordé dans les écrits scientifiques, mais ses définitions restent souvent instables. De nombreux concepts sont utilisés, tels que formation continue, perfectionnement, apprentissage continu et croissance professionnelle (Uwamariya & Mukamurera, 2005), qui sont fréquemment employés comme synonymes et présentent de nombreux glissements conceptuels (Brodeur et al., 2005). Cette diversité de termes rend le concept polysémique, cachant différentes perspectives sur la manière dont le développement professionnel doit être organisé, sur les responsabilités associées, ainsi que sur les contenus et objectifs centraux. Outre ces défis théoriques, la pratique montre également des tensions sur le continuum de développement professionnel des enseignants : le choc éprouvé par les nouveaux enseignants lors de leur insertion, le fait que certaines compétences se développent seulement dans le métier et sur le terrain, le désengagement des enseignants dans leur développement professionnel, l’insatisfaction des enseignants par rapport aux opportunités de développement professionnel qui leur sont offertes (Darling-Hammond et al., 2009). Dans ce chapitre, nous examinons la question du développement professionnel des enseignants après la formation initiale et le rôle que les formateurs d'enseignants peuvent jouer dans ce processus. Dans une première partie, nous exposons la problématique et abordons les différents défis et tendances qui inscrivent le développement professionnel des enseignants dans les débats contemporains. Dans une deuxième partie, nous proposons un état des lieux de la recherche sur le développement professionnel. Nous partons du modèle des étapes de carrière (Feiman-Nemser, 2001) et examinons ensuite les spécificités du développement professionnel des enseignants dès leur formation initiale, pendant la phase d’insertion professionnelle et puis en tant qu'enseignant de milieu de carrière ou expérimenté. Nous concluons ce chapitre en proposant des principes et des actions concrètes permettant aux formateurs d’enseignants de soutenir les enseignants dans leur continuum de développement professionnel. L’ambition de ce chapitre n’est pas l’étude du développement professionnel des futurs enseignants en formation initiale, mais bien de celui des enseignants tout au long de leur carrière ; toutefois, ce développement devant être préparé en amont, nous reviendrons inévitablement sur la formation initiale.
Bibliographic reference |
März, Virginie ; Colignon, Alice ; Enthoven, Simon. Étendre la formation : entre perfectionnement et développement professionnel.Les XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg, Swisse, du 03/07/2024 au 05/07/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/289411 |