Theis, Elodie
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Jacquemart, Justine
[UCL]
La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur est une étape marquée par des défis d’adaptation aux nouveaux codes académiques. Les taux d’échecs élevés témoignent de la complexité de cette transition. L’engagement des étudiants est un facteur clé qui influence leur persévérance et leur réussite. Dans cet article, nous explorons l’influence des pratiques enseignantes sur l’engagement des étudiants en utilisant le cadre de référence « Just Teach » élaboré par Jacquemart et al. (2023) et le modèle d’Appleton et al. (2008) qui distingue l’engagement comportemental, cognitif et affectif. À cette fin, nous utilisons un protocole d’observation et des analyses multiniveaux pour évaluer l’impact des différentes stratégies pédagogiques. Cette approche vise à fournir une compréhension plus fine des dynamiques éducatives afin de comprendre l’engagement et par transitivité, améliorer la persévérance et la réussite académique.


Bibliographic reference |
Theis, Elodie ; De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Le rôle des pratiques enseignantes sur l’engagement des étudiants .Labo de recherche DMA-GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 11/06/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/288199 |