De Clercq, Mikaël
[UCL]
La Belgique francophone est caractérisée par un système d'accès à l'enseignement supérieur particulièrement ouvert (De Clercq et al., 2023). La richesse de ce système est de permettre un accès large à une diversité de profils de jeunes aux études supérieures et que le choix d'études ne soit pas conditionné par des choix d'orientation dans l'enseignement obligatoire. Cette ouverture peut être conçue comme un levier de démocratisation de l'accès vers l'enseignement supérieur telle que soutenue par les impératifs politiques européens (Gale et Parker, 2014). Cependant, le contexte belge francophone est également caractérisé par sa forte inégalité de préparation à l'enseignement supérieur ; que ce soit par les importantes différences de compétences acquises durant l'enseignement secondaire ou la forte variation de l'attention portée à l'accompagnement à l'orientation entre les écoles. Ces conditions ne permettent pas à l'accès ouvert vers l'enseignement supérieur de remplir efficacement sa fonction de démocratisation et engendrent des effets pervers insoupçonnés. En effet, face à ce contexte, le jeune est en charge de gérer son orientation de façon autonome sans réellement avoir les outils et les ressources pour mener cette réflexion à bien. Ces difficultés de gestion autonome se traduisent entre autres par un fort taux d'abandon et d'échec en première année. La liberté de choix ne serait alors qu'un ersatz d'égalité des chances où la réussite resterait l'apanage des plus privilégiés. Face à ce constat, un nouvel arrêté gouvernemental a été pris en décembre 2019 afin de combler ce maillon manquant au système éducatif par la conception d'un outil national de soutien à l'orientation. Cet outil appelé Accompagnement au Développement de ton Avenir (ADA) est un outil en ligne gratuit qui permet aux jeunes de fin secondaires de pouvoir préparer suffisamment tôt leur transition vers le supérieur. Pour ce faire, cet outil vise à travailler sur les trois dimensions principales de préparation à l'enseignement supérieur qui sont : (1) Comprendre clairement le niveau d'exigences attendu dans l'enseignement supérieur ; (2) Développer une motivation forte et réaliste à entrer dans le supérieur ; et (3) Faire correspondre ses intérêts personnels avec un choix d'étude cohérent (Paivandi, 2019). De par son accès libre, cet outil se veut être une mesure macro de soutien à l'orientation et à la réussite qui permettrait de diminuer l'impact des inégalités de préparation caractéristiques à l'enseignement obligatoire belge francophone. Ce symposium propose de présenter les différents plans de recherches qui permettront de construire ce nouvel outil à l'orientation. En effet, une équipe de travail s'est constituée pour répondre à cette mission ; composée d'experts scientifiques de l'ensemble des universités belges francophones et de plusieurs hautes écoles. L'équipe est également complétée par une série d'experts de terrain sur les questions d'orientation. Le symposium sera composé comme suit : Une première présentation globale permettra de décrire le projet dans sa globalité, présentant sa structure, son déroulé temporel et les sept objectifs qu'il vise à mener à bien. Ensuite, trois présentations permettront de faire une focale sur les plans de recherches spécifiques menés pour répondre aux enjeux identifiés, à savoir : le développement du module intérêts professionnels, le développement du module compétences transversales et le développement du module connaissance de soi et motivations. Le symposium permettra d'ouvrir plus largement la discussion sur la façon de gérer la transition vers l'enseignement supérieur et sur la plus-value d'un système d'accès ouvert à l'enseignement supérieur pour soutenir une réussite plus équitable pour la diversité des jeunes d'aujourd'hui et de demain.
Bibliographic reference |
De Clercq, Mikaël. Accompagner les jeunes dans leur préparation à l'enseignement supérieur : processus de construction d'un outil national de soutien à l'orientation.Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/286608 |