Warnier, Léticia
[UCL]
Raucent, Benoît
[UCL]
Un projet de réforme de programme selon une approche-programme avec, entre autres, comme objectif d’y intégrer la pédagogie active implique un double changement de paradigme : au niveau de la conception et de l’organisation de l’enseignement, mais aussi au niveau de sa gestion qui devient collégiale. Ce double changement nécessite un pilotage du processus de réforme incluant la gestion du changement, son appropriation par les acteurs et leur implication. Cet article a pour objectif de formaliser l’accompagnement d’un tel projet de changement de curriculum et de mettre en évidence ses étapes et les actions d’accompagnement et cela, à travers une prise de recul réalisée sur plusieurs accompagnements réalisés au sein de facultés et d’institution différentes.
Bibliographic reference |
Warnier, Léticia ; Raucent, Benoît. Accompagner des réformes de programme selon une approche-programme.QPES 2023 - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/286551 |