Jacquemart, Justine
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Galand, Benoît
[UCL]
L’enseignement supérieur (ES) poursuit son expansion dans tous les pays de l’OCDE, en réponse à de nouvelles demandes économiques et sociales. Néanmoins, les taux d’échec et d’abandon restent élevés et marqués par des inégalités. Si de nombreuses études se sont intéressées aux facteurs liés à la réussite académique des étudiants, la plupart portent sur des facteurs individuels. Au-delà de ces facteurs, plusieurs chercheurs mettent en avant l’importance de considérer l’impact de l’environnement d’apprentissage sur la réussite. Cependant, très peu d’études prennent en compte la variabilité des pratiques enseignantes et proposent une analyse fine des effets des dimensions des pratiques enseignantes sur la réussite académique des étudiants de l’ES. Notre thèse vise à mieux comprendre la réussite académique des étudiants de l’ES, en considérant les pratiques enseignantes conjointement avec les facteurs individuels des étudiants. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les analyses systématiques et rigoureuses des pratiques enseignantes tel qu’elles ont été largement étudiées, dans le contexte de l’enseignement obligatoire (EO). Nous tenterons d’élaborer un modèle des pratiques enseignantes en nous référant à deux cadres conceptuels de l’EO : le Three Basic Dimensions model et le Classroom Assessment Scoring System. Le projet s’articule autour de trois études. La première étude vise à valider un outil d’observation systématique des pratiques enseignantes adapté à l’ES. La deuxième étude a pour objectif de tester, via des analyses multiniveaux, les effets directs des dimensions des pratiques sur la réussite académique des étudiants de l’ES. La troisième étude vise à tester les effets modérateurs de l’origine sociale et des performances antérieures des étudiants. Les résultats d'une première analyse théorique ont permis de distinguer quatre catégories clés de pratiques enseignantes : la gestion de classe, le soutien socio-émotionnel, la structuration des activités d'apprentissage et l'activation cognitive ; et de proposer des items adaptés à l’enseignement supérieur. Une analyse empirique a été menée sur l’observation systématique de 68 enseignantes et enseignants pendant une séance cours. Les résultats de cette étude nous ont permis de vérifier que les items qui compose notre grille sont des indicateurs valides du concept de pratiques enseignantes (validité de contenu) et de démontrer la cohérence entre les codages fournis par plusieurs observateurs (accord inter-juge). L’outil présente de bonnes qualités psychométriques avec un accord inter-juges supérieure au taux recommandé par les études. Un accord inter-juge de κ = 0,77 a été atteints sur 13% du matériel. L’analyse descriptive nous offre une vision préliminaire des pratiques enseignantes que nous pouvons observer à l’université. Par exemples, les résultats descriptifs montrent que les enseignants de notre échantillon semblent, pour la plupart, utiliser le temps de façon productive, communiquer de façon dynamique et expressive et rendre le cours accessible. Nous discuterons des perspectives futures pour mieux aborder le rôle des pratiques enseignantes en classe dans des recherches ultérieures.
Bibliographic reference |
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires - Présentation du projet de thèse et des premiers résultats.Séminaire du LaRAC (Université Grenoble Alpes (France), 14/12/2023). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/286128 |