Everard, Gauthier
[UCL]
Introduction : Malgré leur potentiel, l'utilisation des jeux sérieux pour promouvoir l'apprentissage moteur des personnes âgées en réalité virtuelle immersive (RVi) demeure relativement sous-explorée. Dans ce contexte, nous avons développé REAsmashVR, un jeu sérieux en RVi dont la difficulté s’adapte automatiquement à la performance motrice et cognitive des participants. Objectif : Ce travail visait à évaluer l’effet de REAsmashVR sur l’apprentissage moteur des personnes âgées en RVi. Méthodes : Vingt personnes âgées (>65 ans) ont été recrutées pour jouer à REAsmashVR durant 7 jours consécutifs (≥15 minutes/jour). Nous avons mesuré la cinématique du membre supérieur en RVi (balance vitesse-précision), ainsi que le temps de réaction des participants (à l’aide du Deary-Liewald reaction time) avant et immédiatement après l’intervention. Des tests t-pairés et Wilcoxon ont été réalisés pour évaluer l’effet de REAsmash VR sur les différents paramètres. Résultats : Les participants ont significativement amélioré leur balance vitesse-précision en RVi suite à l’intervention (t=-3.8. ; p=0.001). Cependant, aucune amélioration n’a été observée au niveau du temps de réaction (W=18 ; p=0.738). Conclusion : Une semaine de jeu avec REAsmashVR semble influencer positivement l'apprentissage moteur des personnes âgées, bien que aucune amélioration n'ait été observée au niveau des fonctions attentionnelles de réaction.


Bibliographic reference |
Everard, Gauthier. Effet d’un jeu sérieux auto-adaptatif sur l’apprentissage moteur des personnes âgées en réalité virtuelle immersive..Colloque étudiant du Cirris 2024 (Québec, 29/02/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/285958 |