Ntivuguruzwa, Balthazar
[UCL]
(fre)
Notre propos est de réflechir sur les rapports entre le magistère de l'Eglise et la vie morale des fidèles. Il est suggéré par les revendications de la conscience chrétienne moderne face au magistère moral de l'Eglise et par le constat d'un hiatus entre certains enseignements magistériels et les choix éthiques des fidèles. Le cadre général de cette réflexion a été délimité par le texte du Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) en ses numéros 2032-2040. Pour atteindre notre objectif, nous avons distribué la réflexion en trois parties.
Dans la première partie, nous nous sommes attaché à étudier l'histoire de la rédaction de ces numéros du CEC en plaçant le texte dans l'ensemble de l'histoire de ce catéchisme. Cet exercice nous a permis de relire attentivement ces numéros afin d'en dégager les lignes de force par lesquelles les rédacteurs du CEC ont espéré rendre compte du rapport entre le magistère et les fidèles dans leur vie morale. Nous avons ensuite regroupé le texte autour des thèmes-clés qui ont balisé le chemin pour la suite du travail.
La deuxième partie s'est attelée à évaluer les enjeux théologiques et doctrinaux proprement dits, qui se dégagent de la lecture desdits numéros du CEC. Nous avons développé nos réflexions en deux sections. Dans la première, nous avons relevé six mots-clés qui constituent pour nous le soubassement du texte: magistère, infaillibilité, loi naturelle, sensus fidelium, conscience morale et le couple "fides et mores". Nous avons soumis à une démarche diachronique chacune de ses notions pour mieux apprécier leur évolution sémantique et appréhender leurs implications théologiques dans le texte concerné. La seconde section a été une reprise de deux enjeux théologiques qui nous ont semblé sous-tendre la démarche précédente et poser à nouveaux frais le problème du rapport entre le magistère et le peuple de Dieu: la question du degré des enseignements du magistère et du degré d'adhésion des fidèles ainsi que celle du rapport entre le magistère non infaillible et le dissentiment théologique.
La troisième partie de notre travail s'est voulue être synthétique et prospective. Elle avait comme objectif de partir des résultats des deux premières parties pour avancer des propositions sur les rapports entre magistère et fidèles dans la vie morale d'aujourd'hui. Cette partie a été parcourue en trois grands moments.
Dans un premier moment, nous avons repris un document magistériel qui a suscité beaucoup de controverses. Il s'agit de l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI, laquelle pose la question de sa réception. Au deuxième moment, nous avons montré comment les défis de la sécularisation et de la modernité affectent la conscience chrétienne contemporaine ainsi que le magistère moral lui-même et appellent à un aggiornamento des rapports entre ces deux pôles. Enfin, projetant notre regard vers le futur, nous avons d'abord réfléchi aux conditions de dialogue entre le magistère et les fidèles. Nous avons ensuite montré comment la prise en compte de la dimension de la croissance dans la vie morale peut être un chemin de réconciliation et d'aggiornamento des rapports entre le magistère et les fidèles en matière morale.
Bibliographic reference |
Ntivuguruzwa, Balthazar. Magistère et vie morale des fidèles : une relecture du catéchisme de l'église catholique en ses numéros 2032-2040. Prom. : Wattiaux, Henri |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/28535 |