Dehoux, Amaury
[UCL]
À partir d’une comparaison entre L’Art de perdre (2017) d’Alice Zeniter et La Discrétion (2020) de Faïza Guène, cet article propose une réflexion sur la perspective transméditerranéenne comme perspective transculturelle qui met en relation deux mondes, ici la France et l’Algérie. Il montre plus précisément comment cette perspective interdit aux personnages postmigrants de construire leur identité selon un lien plein et exclusif à une nation. Il commence par mettre en évidence que, nés en France, ces personnages ne se sentent pas à leur place dans l’Algérie de leurs (grands-)parents. Il démontre ensuite qu’en raison de leur ascendance algérienne, les postmigrants voient également leur place contestée en France. Sur la base de cette disjonction avec l’Algérie et la France, il détaille alors en quoi les romans de Zeniter et Guène appellent à penser des configurations culturelles inédites qui permettent de sortir du malaise identitaire en dépassant les appartenances nationales usuelles.


Bibliographic reference |
Dehoux, Amaury. L’identité transméditerranéenne ou les tensions de la postmigration française d’ascendance algérienne dans "L’Art de perdre" de Zeniter et "La Discrétion" de Guène. In: Amaury Dehoux, Costantino Maeder, Brigitte Maréchal, Hubert Roland (éds.), La Littérature européenne de la postmigration: théorie et cartographie, Peter Lang : Francfort 2024, p. à paraître |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/282656 |