Vandamme, Gregory
[UCL]
The present research demonstrates the fundamental importance of the notion of ḥayra, or "perplexity," in the thought of Ibn ʿArabī (d. 638/1240). The first part of the study surveys the use of the term ḥayra and its derivatives in the Sufi tradition that precedes Ibn ʿArabī, in order to define the notion that he inherits. The second part shows, in turn, how this notion acquires in the writings Shaykh al-akbar a doctrinal consistency of its own, which extends to the most important areas of his thought, beginning with epistemology, metaphysics, theology, and Quranic hermeneutics. The notion of ḥayra helps to show how Ibn ʿArabī's perspective functions as a "science-non-science," which places the short sightedness of the intellect at the center of the process of knowledge. The principles of this paradoxical epistemology, in turn, allow us to understand how the Shaykh al-akbar articulates the various elements of his metaphysical system, which is elaborated through what can be described as a correlative ontology, according to which existing realities are distinguished within a weave of relationships woven into being. Finally, ḥayra allows us to situate Ibn ʿArabī's Qur'anic hermeneutics as an extension of his epistemology and ontology, in that it envisions the Qur'an as a performative rather than a descriptive text, whose nature and purpose lie precisely in its capacity to elicit the ḥayra. Ibn ʿArabī's thought thus appears to be based on a non-apparent system, one that emerges only through an a posteriori reconstruction, which the ḥayra here allows to emerge. The ḥayra does not constitute an explanation of Ibn ʿArabī's thought but rather a way of reading it, a perspective through which the coherence of his doctrines as a whole is revealed.
(fre)
La recherche présentée ici démontre l’importance fondamentale de la notion de ḥayra, ou « perplexité », dans la pensée d’Ibn ʿArabī (m. 638/1240). La première partie de l’étude passe en revue l’utilisation du terme ḥayra et de ses dérivés dans la tradition soufie qui précède Ibn ʿArabī, afin de définir la notion dont celui-ci hérite. La deuxième partie montre quant à elle comment cette notion acquiert chez le Shaykh al-akbar une consistance doctrinale propre, qui s’étend aux domaines les plus importants de sa pensée, à commencer par l’épistémologie, la métaphysique, la théologie, et l’herméneutique coranique. La notion de ḥayra permet de montrer comment la perspective d’Ibn ʿArabī fonctionne comme une « science-non-science », qui place la courte vue de l’intellect au centre de la démarche de connaissance. Les principes de cette épistémologie paradoxale permettent à leur tour de comprendre comment le Shaykh al-akbar articule les différents éléments de son système métaphysique, qui s’élabore à travers ce que l’on peut qualifier d’ontologie corrélative, selon laquelle les réalités existantes se distinguent au sein d’une trame de relations tissées dans l’être unique. La ḥayra permet enfin de situer l’herméneutique coranique d’Ibn ʿArabī dans le prolongement de son épistémologie et de son ontologie, en ce qu’elle envisage le Coran comme un texte performatif plutôt que descriptif, dont la nature et la finalité se situent précisément dans sa capacité à susciter la ḥayra. La pensée d’Ibn ʿArabī apparaît ainsi fondée sur un système non-apparent, qui ne se dessine que par une reconstruction a posteriori, que la ḥayra permet ici de faire émerger. La ḥayra ne constitue pas une explication de la pensée d’Ibn ʿArabī mais bien une manière de la lire, une perspective par laquelle se révèle la cohérence de l’ensemble de ses doctrines.


Bibliographic reference |
Vandamme, Gregory. Ḥayra : la perplexité chez Ibn ʿArabī (épistémologie, métaphysique, herméneutique coranique). Prom. : Bonmariage, Cécile |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/274488 |