Dhume, Fabrice
[UCL]
En s’appuyant sur une recherche menée dans trois écoles de formation des futurs enseignants en France (ESPE), ce chapitre analyse les difficultés à inscrire concrètement l’enjeu de formation à la (non-)discrimination dans le cursus des futurs personnels. Ces difficultés se jouent, de façon combinée, à toutes les échelles de fonctionnement de l’institution : des malentendus sur le sens du concept de discrimination aux ambivalences de la prescription, des problèmes de structuration des ESPE à ceux d’organisation de la formation, jusqu’aux problèmes de choix de contenus, de stratégies formatives et de pratiques pédagogiques, vis-à-vis d’une question conflictuelle et insuffisamment légitime. Le texte donne enfin quelque pistes, pour faire face à ce défi.


Bibliographic reference |
Dhume, Fabrice. Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignant.e.s. In: Lorcerie, Françoise (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presses universitaires de Rennes : Rennes 2020 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/273351 |