Van Wymeersch, Brigitte
[UCL]
Les processions municipales et les différentes ducasses du Hainaut ont souvent été étudiées sous leurs différents aspects, y compris musical. Néanmoins, les études musicologiques en ce domaine se centrent essentiellement sur l'origine et l'évolution de l'un ou l'autre chant emblématique de l'événement. Par contre, le paysage sonore et l'univers musical dans lequel se déploie la festivité n'a pas fait l'objet d'étude soutenue. C'est ce que nous nous proposons de présenter dans cette communication, en prenant compte l'ensemble des univers musicaux présents dans une procession, et leurs fonctions propres. Nous verrons que le paysage sonore ainsi déployé n'est pas très éloigné de celui des joyeuses entrées, même si il est davantage ritualisé. Cette communication s'inscrit donc à la fois dans les recherches musicologiques récentes concernant le "soundscape" et le paysage sonore urbain, ainsi que dans un projet mené par le CERMUS (Centre de Recherches en Musicologie, UCL) sur la musique dans le Hainaut aux 17e et 18e siècles.
Bibliographic reference |
Van Wymeersch, Brigitte. Les processions municipales et les ducasses. Aspect du paysage sonore.Congrès des Cercles d’histoire et d’archéologie, Arlon 2016, 18-20 août 2016. (Arlon, du 18/08/2016 au 20/08/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/271013 |