Virenque, Naïs
[UCL]
De la fin du XVe à la veille du XVIIIe siècle, les textes d’art de la mémoire évoquent la nouveauté de manière topique, souvent
même jusque dans leurs propres titres. Par ses objectifs et ses procédés, cette nouveauté cherche explicitement à se distinguer de
la scolastique. Surtout, elle souhaite caractériser le sens donné à l’opération mnémotechnique, dont le but ne serait plus
d’emmagasiner du savoir mais de proposer les fondements d’une méthode universelle d’accès à la connaissance. Cette publication
cherche à comprendre ce que recouvre cette récurrente revendication de « nouveauté » en analysant des extraits d’ouvrages d’art
de la mémoire ou sur l’art de la mémoire.
Bibliographic reference |
Virenque, Naïs. L’art de la mémoire au prisme de la méthode. De la nouveauté à l’imposture, histoire d’une pratique codifiée à l’époque moderne. In: Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger (dir.), Produire du nouveau ?, Éditions du CNRS : Paris 2022, p.127-138 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/270173 |