Lajoie Caroline
Bednarz Nadine
Saboya Mireille
Hanin, Vanessa
[UCL]
Bacon Lily
Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation.


Bibliographic reference |
Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin, Vanessa ; Bacon Lily. LOGIQUES D’ACTION DE CONSEILLERS PEDAGOGIQUES EN MATHEMATIQUES AU PRIMAIRE DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’ENSEIGNANTS A LA RESOLUTION DE PROBLEMES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. In: Annales de Didactique et de Sciences cognitives, (2022) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/266712 |