De Clercq, Mikaël
[UCL]
François Xavier Fiévez
Lors de ce séminaire, François-Xavier Fiévez et Mikaël De Clercq ont présenté le bilan d'évaluation du dispositif d'accompagnement intitulé "Projet Autonomie", mis en place au sein de l'UNamur dans un cours de langue. Ce dispositif travaille l'autogestion de l'étudiant dans l'atteinte des niveaux requis en lecture, audition, expression écrite et expression orale en anglais. Il est construit autour du modèle de l'apprentissage autorégulé de Mireille Houart (2020). L'évaluation du dispositif a été quantitative et par questionnaire. Les auteurs de la recherche ont comparé des groupes d'étudiants bénéficiant de la pratique à d'autres n'en bénéficiant pas. Afin de contrôler pour les potentiels effets disciplines, classes et enseignants, un questionnaire fourni aux enseignants est venu compléter la prise de mesure. L'enquête a été menée au cours de l'année 2021-2022 en collaboration avec l'ARES dans le cadre du projet de recherche Asses4Succes.
Bibliographic reference |
De Clercq, Mikaël ; François Xavier Fiévez. projet autonomie: Présentation et évaluation d'un dispositif travaillant l'autogestion de l'étudiant.Séminaire de l'IRDENa (Namur, 21/10/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/266009 |