Fastrez, Pierre
[UCL]
Sutter Widmer, Denise
[Université de Genève / HEP Vaud]
Le projet LM-ados s’attache à élaborer et à valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la création médiatique. Il a pour objectif d’évaluer ces niveaux dans des établissements scolaires des quatre régions participantes : Belgique francophone, Québec, Normandie et Canton de Genève. Son dispositif méthodologique combine une enquête déclarative sur les niveaux de compétence perçus et les pratiques médiatiques des jeunes participants, et un dispositif d'évaluation de ces niveaux de compétence reposant sur une tâche dite «complexe» et sur des tâches dites «simplifiées». La tâche complexe requiert des élèves de composer un article de blog explicatif sur la base des résultats d'une recherche d'informations en ligne. Chaque tâche simplifiée isole certains aspects de la tâche complexe et en précise certaines de ses multiples dimensions techniques, sémiotiques et sociales. La présentation se focalisera sur quelques enjeux théoriques et méthodologiques liés à la conception des tâches simplifiées en relation avec la définition de la tâche complexe: les implications du recours au concept de compétence, l'ancrage des tâches dans des situations signifiantes pour les élèves, et l'inclusion des spécificités de la multimodalité en contexte numérique dans la définition des tâches.


Bibliographic reference |
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise. Évaluer la littératie médiatique des adolescents en recherche d'information et création médiatique: enjeux théoriques et méthodologiques.Journée d'étude "Les supports composites: comment ça marche?" (Université de Genève, 15/09/2021). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/257463 |