Jacquemin, Amélie
[UCL]
La réalité questionne nos approches et nos certitudes. Ainsi, lorsque l’on rencontre ou coache des entrepreneurs, le mythe de l’entrepreneur super-héros s’efface au rythme des nombreuses phases de doute qui traversent le parcours de ces entrepreneurs. Notre communication interroge cette réalité sur le plan théorique en recensant ce que dit la littérature en entrepreneuriat sur le doute entrepreneurial, tout en la faisant dialoguer avec la littérature en management et la littérature en psychologie. Nous proposons ensuite un cadre à penser le doute entrepreneurial qui s’appuie sur ces éléments théoriques et les prolonge grâce à une étude qualitative exploratoire menée auprès de 15 entrepreneurs. Le cadre proposé balise les questions de définition du doute entrepreneurial, de place de ce phénomène au sein du processus entrepreneurial, et d’enjeux liés à ce phénomène notamment en termes d’accompagnement de l’entrepreneur.


Bibliographic reference |
Jacquemin, Amélie. Place du doute dans le processus entrepreneurial : Exploration empirique de trois temps-clés.Le 11ème Congrès International Francophone sur l'Entrepreneuriat et la PME (CIFEPME) (Toulouse (France), du 24/10/2018 au 26/10/2018). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/257383 |