Stordeur, Marie-France
[UCL]
Nils, Frédéric
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
Les enseignants estiment que l’oral est une discipline plus compliquée que les autres à enseigner, mais aussi à évaluer (Colognesi & Dolz, 2017 ; Simard, Dufays, Dolz & Garcia-Debanc, 2019). Selon leurs pratiques déclarées, l’exposé fait partie des trois activités orales les plus utilisées en classe (Colognesi & Deschepper, 2019 ; Nolin, 2013). C’est donc une activité à laquelle les enseignants restent attachés, même en contexte de pandémie (Colognesi & Dumais, 2020 ; Stordeur & Colognesi, sous presse). Elle représente une tâche complexe qui appelle un enseignement à part entière (Dumortier, Dispy & van Beveren, 2012), ce qui n’est pas nécessairement le cas (Stordeur & Colognesi, sous presse). Son évaluation est tout aussi complexe pour les évaluateurs, car chaque prestation orale implique la personne dans son ensemble : sa voix, son regard, sa posture, etc. La question du feedback à renvoyer à l’élève est aussi présente, la manière de le faire, mais aussi la façon dont il va le réceptionner. Sur ce plan, à notre connaissance, les études sur l’évaluation des exposés oraux sont peu nombreuses, quelle que soit la modalité : en direct ou à distance. Partant, quatre questions sont au cœur de l’étude que nous présenterons : (1) que disent les enseignants sur leur manière d’évaluer les exposés oraux de leurs élèves ? (2) cette évaluation les implique-t-elle dans le processus ? (3) est-elle différente à distance ou en classe ? et (4) comment les élèves vivent-ils ces pratiques d’évaluation dans chacune des modalités ? Pour y répondre, nous avons suivi quatre enseignants pratiquant habituellement l’exposé oral en classe et qui ont expérimenté l’exposé enregistré pendant le confinement au printemps 2020. Plusieurs entretiens ont été menés avec eux au fil de l’année, auxquels une analyse de contenu a été appliquée. Les outils d’évaluation ont aussi été collectés. En plus, des questionnaires en ligne ont été envoyés aux élèves pour recueillir leur ressenti face aux évaluations. Leurs réponses ont été traitées par analyse descriptive. Dans notre communication, nous passerons successivement en revue : (1) les cadres théoriques sur lesquels nous nous appuyons, (2) les aspects méthodologiques, (3) les principaux résultats liés aux deux modalités d’exposés (en direct et enregistrés) et aux deux points de vue (enseignants et élèves), et enfin (4) les limites et perspectives de notre étude.


Bibliographic reference |
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Évaluer les exposés oraux quand on est enseignant ? Quelles différences entre deux modalités : à distance ou en classe ? Qu’en disent les enseignants et les élèves ?.33ème colloque de l’ADMEE-Europe (Université des Antilles, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/256671 |