Gouin, Josée-Anne
Colognesi, Stéphane
[UCL]
Le taux élevé de décrochage chez les jeunes enseignants suggère qu’ils manquent de pour faire face aux exigences complexes du métier. Des recherches révèlent qu’un groupe de ressources central est lié à la gestion de la classe. Ainsi, les enseignants débutants vivent une détresse lorsqu’ils réalisent que leurs actions ne permettent pas de faire cesser les comportements perturbateurs. Pour engager les élèves dans leurs apprentissages et ainsi réduire les comportements inadaptés, des chercheurs ont adopté une vision de la compétence à gérer la classe qui dépasse le seul contrôle des comportements : créer un environnement de classe motivant. Partant, la recherche que nous présenterons s’appuie sur la théorie de l’autodétermination qui affirme que tout individu possède trois besoins psychologiques fondamentaux (BPF) dont la satisfaction est nécessaire à sa motivation et à son fonctionnement optimal : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale. La satisfaction des BPF dépendrait de trois pratiques : le soutien à l’autonomie, la structure et l’engagement. Notre étude vise à valider une grille d’observation des pratiques privilégiées par les stagiaires en classe afin d’identifier celles qui soutiennent les BPF des élèves. Les chercheurs ont élaboré et validé une grille d’observation auprès de dix stagiaires ayant partagé une vidéo d’enseignement. Cette grille sera présentée ainsi que les possibilités d’accompagnement qu’elle offre en formation initiale.


Bibliographic reference |
Gouin, Josée-Anne ; Colognesi, Stéphane. Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes pour des stagiaires en enseignement primaire.Colloque de l'ACFAS (Québec, du 09/05/2022 au 13/05/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/255610 |