Ceulemans, Anne-Emmanuelle
[UCL]
Guillotel-Nothmann Christophe
[CNRS-IREMUS (Paris)]
Le propos de cette conférence est de voir comment les enchaînements harmoniques observés dans ce recueil Terpsichore de Michael Praetorius sont dictés par la diatonie sous-jacente, comment des différences se manifestent d’un mode à l’autre, et comment certains enchaînements préfigurent des caractéristiques de l’écriture harmonique du XVIIIe siècle, en particulier la règle de l’octave.
Bibliographic reference |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle ; Guillotel-Nothmann Christophe. Patterns harmoniques au début du XVIIe siècle : l’exemple du recueil Terpsichore de Michael Praetorius (1612).Biennale de la Société belge d'analyse musicale (Conservatoire royal de musique de Liège, du 22/11/2021 au 23/11/2021). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/253946 |