Collette, Emilie
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Le projet « Dyslexie à l’Université » a été mis en place aux Consultations Psychologiques Spécialisées (CPS) en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (UCL). Un des objectifs de ce projet est de mieux cerner le(s) profil(s) des étudiants dyslexiques. En effet, les études menées jusqu’à présent sont généralement des études de groupes et celles-ci ont tendance à gommer les différences individuelles. Or, il semble que ce soit une population hétérogène (Erskine & Seymour, 2005). A côté des intérêts purement théoriques de notre recherche, celle-ci a une visée clinique, notamment via l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et des aménagements académiques proposés aux étudiants en tenant compte de leur profil spécifique. Pour ce faire, nous avons analysé les performances de 120 étudiants en demande d’aménagements académiques (parmi lesquels 95 étudiants diagnostiqués comme étant dyslexiques dans l’enfance et 25 étudiants diagnostiqués à l’université). Un bilan leur a été proposé, évaluant la lecture (précision, vitesse et compréhension), l’orthographe (précision et vitesse d’écriture), la production écrite, la conscience phonologique, la mémoire vernale (à court terme et à long terme), la dénomination rapide et la vitesse de traitement non verbale. Nous avons mené des analyses statistiques descriptives, des comparaisons de groupes (test de Mann-Whitney non paramétrique) et des analyses de type clustering. Les résultats montrent que les étudiants diagnostiqués dans l’enfance obtiennent de moins bonnes performances à la majorité des tâches. On observe également plus de troubles associés (ex. TDA) dans ce groupe. De plus, les résultats confirment l’hétérogénéité des performances des étudiants dyslexiques. Différents profils ont été mis en évidence, notamment en fonction de leurs performances en lecture (vitesse vs précision), en orthographe et en mémoire verbale. Cette étude doit être poursuivie avec davantage de sujets, en créant un groupe contrôle et en analysant notamment les prédicteurs des performances en lecture et en orthographe dans cette population spécifique.
Bibliographic reference |
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Le projet "Dyslexie à l'université".ASELF: 6e colloque international: bonnes pratiques en langage écrit (25/03/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/252930 |