Demoustier, Martine
[UCL]
L’injection biquotidienne de doses connues de gonadostimulines durant quatre jours consécutifs induit chez la vache, la maturation simultanée de plusieurs follicules conduisant à une ovulation multiple. La superovulation d’une vache de qualité fécondée par un taureau de choix permet, par une intervention unique, la récolte de cinq à six embryons transplantables à des vaches porteuses, alors que dans des conditions normales, une vache donne naissance à un veau par an en moyenne. Cette technique de superovulation couplée au transfert embryonnaire constitue une méthode moderne d’amélioration de la sélection des races bovines. Par ces techniques actuellement en pleine expansion, il est permis d’augmenter sensiblement la productivité du bétail et de reconstituer rapidement un cheptel décimé par une épidémie, telle la brucellose.
Du point de vue de la physiologie fondamentale de la reproduction bovine, l’hypothèse de départ de ce travail se posait en ces termes : « Est-il possible d’induire chez la vache une réponse superovulatoire par l’administration continue et maintenue de gonadostimulines durant quatre jours, alors qu’il est classiquement admis qu’une stimulation folliculaire est obtenue par une administration pulsée de gonadostimulines (huit injections en quatre jours) ? ».
L’objectif de cette étude réside en l’élaboration d’un système polymérique à action prolongée devant assurer la libération de polypeptides durant quatre jours.
Etant donné son but, cette étude se situe à la surface de domaines scientifiques complémentaires, à savoir :
- l’hormonologie et en particulier la physiologie de la reproduction
- la science des substances macromoléculaires
- la biogalénique avec l’élaboration de formes à action prolongée visant des profils plasmatiques définies sur animaux de laboratoire et sur bovins
Bibliographic reference |
Demoustier, Martine. Système polymérique biodégradable à libération prolongée de polypeptides : application à l'induction de la superovulation de bovins. Prom. : Gillard, Jean |
Permanent URL |
https://hdl.handle.net/2078.1/247676 |