Schoonbroodt, Colette
[UCL]
Comme beaucoup de pratiques professionnelles, l’éducation à la santé se caractérise par un déploiement d’interventions préventives. Ce sont, pour la plupart, des interventions basées sur des programmes planifiés où la dimension éducative est réduite à un rôle technique au service des besoins socio-sanitaires. Ce développement se fait au détriment d’une réflexion plus fondamentale sur la pertinence sociale et sur la pertinence scientifiques des activités, tant en recherche que dans l’intervention. Cette réflexion s’inscrit au cœur même des débats épistémologiques, théorique et méthodologique entre éducation et santé.
Cette étude sur les rapports s’est développée sur la problématique de la prévention primaire et secondaire du tabagisme chez les jeunes. Reconnaissant la complexité et la diversité des interprétations (et donc des processus d’objectivation) portées sur ce phénomène, al recherche s’est orientée vers une analyse exploratoire pour tenter de mettre en évidence les fondements épistémologiques agissant dans la production des connaissances dans ce domaine. La thèse qui appuie ces travaux postule qu’il y a une influence récursive entre l’objectivation du problème et les orientations prises par la recherche et l’intervention préventive. Quatre questions gouvernent l’analyse paradigmatique :
- comment les discours scientifiques entretiennent-ils un rapport épistémologique à l’objet tabagisme ?
- comment s’opérationnalisent-ils dans la recherche et dans l’intervention ?
- comment s’inscrit le rapport entre la recherche et l’intervention dans le domaine de la prévention du tabagisme, dans cette perspective paradigmatique ?
- quels sont les lacunes et les développements pour agir en prévention ?
Une étude de perspectives paradigmatiques a permis à l’auteur d’élaborer une grille d’analyse interprétative de nature épistémologique. Cette analyse effectuée sur un corpus documentaire, soit 40 articles publiés et répertoriés dans une base de données, a permis de mettre en évidence la tradition positiviste dominante dans ces productions.
Cependant, la pertinence scientifique d’aborder une problématique complexe comme le tabagisme dans cette perspective est remise en questions, surtout dans une intention de production de connaissances praxéologiques. C’est ainsi, qu’à partir de cette analyse exploratoire, l’auteur a développé une conceptualisation de l’intervention préventive éducative s’inscrivant dans le paradigme constructiviste
Bibliographic reference |
Schoonbroodt, Colette. La prévention du tabagisme chez les jeunes, recherche et intervention : étude épistémiologique. Prom. : Leroy, Xavier ; Bury, Jacques Alain |
Permanent URL |
https://hdl.handle.net/2078.1/247640 |