D'Hondt, Véronique
[UCL]
Les facteurs de croissance hématopoïétiques (FCH) sont les régulateurs physiologiques de la prolifération et de la différenciation des cellules hématopoïétiques. Ils sont administrés, à dose pharmacologique, pour protéger de la toxicité médullaire de la chimiothérapie et de la radiothérapie anticancéreuses de deux façons :
- dans le décours de la chimiothérapie, ils stimulent la prolifération et la différenciation des cellules non détruites et raccourcissent ainsi la période dangereuse de myélotoxicité.
- comme mobilisateurs des cellules souches hématopoïétiques périphériques (CSHP), ils permettent la récolte d’un greffon composé de cellules qui assurent une reprise hématopoïétique plus rapide qu’après greffe de moelle.
En 1991, les FCH actifs sur la myélopoïèse réduisaient déjà la neutropénie mais étaient inefficaces pour diminuer la thrombopénie et c’est à ce problème que nous nous attaquions alors.
Plusieurs FCH actifs sur al lignée mégacaryocytaire in vitro et chez l’animal s’avéraient promotteurs.
A cette époque, nous avons dès lors choisi l’interleukine (IL)-3 et l’IL-6 afin d’en étudier la toxicité et l’effet protecteur chez des patients recevant de la chimiothérapie. Ensuite, nous nous sommes attachés à mesurer l’effet sur la reprise hématopoïétique après greffe des combinaisons de FCH mobilisant les CSHP.
avant d’entre dans le vif su sujet, je rappellerai succinctement l’intérêt de la chimiothérapie) haute dose ainsi que la biologie du système hématopoïétique et de la mégacaryocyopoïèse, puis je situerai ma contribution personnelle par rapport aux études cliniques similaires
Bibliographic reference |
D'Hondt, Véronique. Activités biologiques de l'interleukine-3 et de l'interleukine-6 sur l'hématopoïèse humaine et sur la thrombopénie secondaire à l'administration de chimiothérapie anticancéreuse. Prom. : Symann, Michel |
Permanent URL |
https://hdl.handle.net/2078.1/247538 |