März, Virginie
[UCL]
Fabry, Stéphanie
[UCL]
Brouhier, Quentin
[UCL]
Le début de carrière d’un enseignant ne se caractérise pas seulement par l’apprentissage de la prise en charge de sa classe et de ses élèves, mais aussi par la façon de devenir un membre actif d’une équipe-école. Pourtant, les curricula de formation des enseignants et les recherches sur l’insertion professionnelle accordent peu d’attention à l’intégration organisationnelle. Inscrite dans une approche non déficitaire, cette communication examine en quoi et comment ces questions d’ordre organisationnel sont abordées dans les programmes de formation à l’enseignement. Plus précisément, une étude de cas multiples a été menée au sein de cinq programmes de formation à l’enseignement primaire en Belgique francophone. Dans chaque établissement, nous avons réalisé des focus groupes avec des formateurs et des futurs enseignants. Les résultats montrent que les instituts préparent à ce rôle organisationnel plutôt de manière implicite, par le biais du développement du travail collaboratif et par les stages. Nous avons également identifié plusieurs tensions dans cette préparation aux compétences organisationnelles. Nous terminons notre présentation avec une réflexion sur la manière dont les instituts de formation pourraient donner une place aux compétences organisationnelles dans leur curriculum.


Bibliographic reference |
März, Virginie ; Fabry, Stéphanie ; Brouhier, Quentin. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner: la préparation des futurs enseignants aux compétences organisationnelles.Congrès de l'Acfas (Québec, du 03/05/2021 au 07/05/2021). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/246150 |