Catellani, Andrea
[UCL]
Verdier, Benoit
[Université de Reims Champagne Ardenne]
Parizot, Anne
[Université de Bourgogne Franche-Comté]
La gastronomie est un fait social investigué par la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie et très récemment par les sciences de l’information et de la communication (SIC). Depuis 2005, cette discipline questionne sa médiatisation, ses scénographies, son artification, les identités culturelles qu’elles façonnent... Dans ce numéro, il s’agit de l’interroger par le prisme du discours communicationnel élaboré par et autour de ses terminologies professionnelles utilisées et partagées dans des dispositifs très divers (genre télévisuel, blog, concours, architecture...) aussi bien par les professionnels (chefs, vignerons, œnologues...) que par les profanes (consommateurs, cuisiniers amateurs, blogueurs, etc.).
Bibliographic reference |
Catellani, Andrea ; Verdier, Benoit ; Parizot, Anne. Du discours gastronomique et œnologique. In: Recherches en communication, Vol. 48, p. 1-5 (2019) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/243886 |