Hanin, Vanessa
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Les croyances relatives à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques ont une influence considérable sur les pratiques de classe des enseignants (Beswick, 2012 ; Gattuso & Bednarz, 2000 ; Holm & Kajander, 2012). Or, elles se révèlent insuffisantes pour faire face à la réalité de plus en plus complexe du métier (Altet, 2013). Au vu de l’hétérogénéité du public entrant en formation initiale, la conception d’un dispositif qui favorise une déconstruction de ces croyances ne peut faire fi d’une identification préalable de celles-ci. Cette recherche, menée en Belgique francophone, s’attèle à identifier différents profils de croyances auprès de 184 futurs enseignants de mathématiques au secondaire. L’analyse des données récoltées par questionnaire fait ressortir 4 profils : (1) un profil défendant une vision ouverte des mathématiques et promouvant les interactions entre pairs (socioconstructivistes) ; (2) un profil caractérisé par une vision formelle des mathématiques reposant sur la transmission et le raisonnement (mathématiciens) ; (3) un profil caractérisé par une vision normative des mathématiques (anti-socioconstructivistes) et (4) un profil promouvant l’apprentissage par imitation et défendant une vision mécaniste des mathématiques (mécanistes). Nos résultats montrent que ces profils ont une incidence notable sur les pratiques pédagogiques rapportées par ces mêmes futurs enseignants.


Bibliographic reference |
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Dis-moi quelle est ta conception de l’enseignement-apprentissage des mathématiques et je te dirai comment tu enseignes..CRIFPE (Montréal (QC)). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/242989 |