[Note de synthèse] Lieu essentiel pour le développement et la socialisation des jeunes (Eccles et Roeser, 2011), l’environnement scolaire est l’objet de plus en plus d’attention et le bien-être à l’école fait désormais partie des objectifs des politiques éducatives. Qu’en est-il alors lorsque les élèves sont privés de ce pan important de leur vie ? Quel peut être l’impact d’une déscolarisation forcée sur le bien-être cognitif et affectif des adolescents, sur leur motivation et sur leurs apprentissages ? Les risques de décrochage et de perte de repères sont-ils accrus ? Le bien-être de certains groupes d’élèves risque-t-il d’être davantage impacté en raison par exemple de leur origine socioéconomique, de leur genre, de la filière d’enseignement fréquentée… ?
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; et. al. Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement (Note de synthèse). (2020)