Delforge, Carole
[UCL]
Fastrez, Pierre
[UCL]
Campion, Baptiste
[UCL]
Philippette, Thibault
[UCL]
Vanoost, Marie
[UCL]
L'opération "Ouvrir mon quotidien" est organisée en Belgique francophone par l’Alliance des médias d’information - LA PRESSE.be, avec le soutien du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette opération vise à mettre les titres quotidiens de la presse francophone d’information à disposition des écoles primaires et secondaires qui en font la demande, dans un double objectif d’éducation aux médias et par les médias. Dans le contexte de la digitalisation de la presse, et de la transition numérique mise à l’agenda de l’école, une réflexion a été entamée au sein du CSEM concernant l’extension d’Ouvrir Mon Quotidien (OMQ) à une formule intégrant pleinement les médias d’information numériques. À cette fin, de juin 2018 à juillet 2019, l’Alliance des Médias d’Information - LA PRESSE.be et le CSEM ont coordonné une recherche-action visant identifier et analyser les attentes et les besoins des enseignants (et d’autres secteurs éducatifs) en matière d’accès à la presse numérique, dans le but d’informer la conception de cette nouvelle version d’OMQ, dénommée provisoirement Ouvrir mon quotidien numérique. Cette recherche-action comprenait deux volets. Le premier a consisté en une étude comparative de projets et dispositifs d’éducation aux médias associant la presse numérique dans d’autres pays européens, dans ses composantes techniques, logistiques et pédagogiques. Le second volet reposait sur la mise en œuvre dans le milieu scolaire et dans le secteur Jeunesse de projets pilotes expérimentant de nouvelles pratiques en éducation aux médias d’information numériques, grâce à la mise à disposition des éditions numériques des quotidiens des éditeurs fédérés par l’Alliances des Médias d’Information. L’objectif de ce second volet était d’identifier les besoins et attentes des acteurs de terrain en matière d’éducation aux médias d'information numériques, à nouveau, tant sur le plan technique et logistique que sur le plan pédagogique. Ce rapport fait état de ces deux volets de la recherche-action, dans cet ordre, et en détaille pour chacun la méthode et les résultats. Au terme de la présentation, et sur la base de la synthèse de l’étude comparative et de l'évaluation des projets pilotes, quinze recommandations sont formulées en vue de la poursuite et de la généralisation d’Ouvrir mon quotidien numérique.
Bibliographic reference |
Delforge, Carole ; Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Vanoost, Marie. Rapport d’évaluation de la recherche-action "Ouvrir mon quotidien numérique". (2019) 240 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/242428 |