Galand, Benoît
[UCL]
Une des recommandations les plus courantes des recherches, conférences, congrès et rapports en éducation est qu'il faut mieux former les enseignants. Ces recommandations restent néanmoins assez vagues concernant le contenu, mais surtout la forme que devraient avoir cette formation en vue d'améliorer l'expérience scolaire des élèves et leurs apprentissages. La recherche sur la formation et le développement professionnels des enseignants est vaste et touffue (Borko, 2004 ; Martin et al., 2015). Des synthèses de ce domaine de recherche sont régulièrement proposées dans la littérature internationale (Darling-Hammon & Richardson, 2009 ; Timperley, 2008). Cependant, seul un petit nombre d'études évaluent les effets du développement professionnel sur les pratiques pédagogiques réelles des enseignants (et pas seulement les pratiques déclarées) ou sur les apprentissages des élèves (Sleeter, 2014). Et les rares études disponibles montrent que les effets sur les apprentissages des élèves ne sont pas nécessairement cohérents avec les recommandations issues des autres travaux sur le développement professionnel (Kennedy, 2016). En outre, plusieurs études montrent que des initiatives politiques qui mobilisent des ressources financières importantes dans l'espoir de favoriser la réussite des élèves n'atteignent pas cet objectif (Desmet et al., 2017 ; Janosz et al., 2015). Une des explications à cet état des choses est justement que ces initiatives, malgré les moyens considérables dégagés, n'entraînent pas de modifications des pratiques pédagogiques des enseignants. Cette contribution vise à faire une synthèse des recherches empiriques disponibles qui mettent en relation contenu et format du développement professionnel des enseignants, avec l'évolution des acquis scolaires des élèves.


Bibliographic reference |
Galand, Benoît. Former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves : Comment faire ?.Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) (Toulouse, France, du 08/07/2019 au 11/07/2019). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/242411 |