Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Karagiannakis, Giannis
[UCL]
Cet ouvrage est né de la collaboration de deux experts intéressés par la problématique des troubles d’apprentissage en mathématique et des dyscalculies : une neuropsychologue de l’enfant et un mathématicien. Chacun d’eux a développé une carrière alliant recherche scientifique et intérêt pour le champ de la clinique. Le but de se livre est de créer des ponts entre d’une part ce que la science a pu mettre en évidence concernant le développement numérique chez l’enfant et les difficultés liées à ce développement et d’autre part, la pratique clinique. Il s’adresse à toute personne qui est amenée à accompagner les enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique que ceux-ci aient été diagnostiqués « dyscalculiques » ou pas. Il peut s’agir de professeurs de mathématique travaillant dans l’enseignement spécialisé, de logopèdes, orthophonistes ou logopédistes, d’orthopédagogues, de psychologues scolaires ou de neuropsychologues. Dès lors, nous utiliserons régulièrement le terme de coach en mathématique pour faire référence à ces différents professionnels de l’accompagnement. Notons toutefois que notre approche se base sur l’analyse cognitive détaillée des processus mis en jeu et qu’une formation de base dans ce domaine est donc nécessaire pour comprendre le contenu de cet ouvrage.
Bibliographic reference |
Noël, Marie-Pascale ; Karagiannakis, Giannis. Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Guide pratique de prise en charge. De Boeck supérieur : Belgique (2020) (ISBN:978-2-8073-1899-1) 317 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/242356 |