Piccoli, Emmanuelle
[UCL]
A la critique de la raison nègre, peut répondre, dans les Amériques, une critique de la raison indienne. Autre subside racial au capitalisme, l’exploitation des indiens, dans des conditions proches de l’esclavage, sans en utiliser le terme, marque l’histoire des Amériques, autant que la traite atlantique, et a permis un enrichissement inouï des métropoles ibériques et des villes européennes. Ces imaginaires imprègnent encore les relations contemporaines dans un pays comme le Pérou et les séparations construites sur des bases raciales correspondent encore, en partie, aux logiques contemporaines de division et d’enclos. Ce chapitre propose un dialogue entre les travaux d’Achille Mbembe – et tout particulièrement Critique de la Raison nègre (2013) et l’approche de la question raciale dans les Andes péruviennes. Il tente de mettre en évidence quelques-unes des manières dont la pensée critique d’Achille Mbembe peut nourrir l’analyse dans un contexte différent. Il n’a pas prétention d’être un texte exhaustif sur la question et de s’adresser à des spécialistes, mais de susciter la mise en mouvement d’une réflexion croisée sur les constructions raciales et leurs effets. Dans un premier temps, le texte présentera un rapide aperçu historique de la politique de la race au sein de la Vice-Royauté puis de la République du Pérou, avant de se pencher sur contradiction de l’indigénéïté et de la logique d’enclos aujourd’hui. Il se clôturera par une série de réflexions plus prospectives sur la portée critique des épistémologies andines.


Bibliographic reference |
Piccoli, Emmanuelle. Critique de la raison nègre au prisme des Andes péruviennes. In: Aymar Nyenyezi Bisoka et Matthieu de Nanteuil, Achille Mbembe. Le devenir-nègre du monde, 2021 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/241982 |