Fastrez, Pierre
[UCL]
De Smedt, Thierry
[UCL]
Matagne, Julie
[UCL]
Cette recherche vise à explorer l'appropriation par le public des messages médiatiques parlant de la forêt. Plus précisément, elle examine l’influence de différents facteurs (l’expérience et la formation forestière, l’éducation aux médias et les pratiques médiatiques) sur l'autonomie cognitive des jeunes (c'est à dire leur capacité à prendre en considération de tels messages en tant que représentations, distincte de la réalité, et produits avec des intentions précises), et sur le niveau de complexité des représentations que ces jeunes détiennent à propos des forêts et des arbres (c'est à dire leur capacité à articuler de manière cohérente plusieurs points de vue différents sur les forêts). Un total de 183 élèves du secondaire supérieur ont passé un test exigeant d'eux de comprendre, de contextualiser, de comparer et de prendre une position critique à l'égard de deux affiches présentant un problème lié à la gestion des forêts. Les résultats indiquent que les participants de l'étude présentent une autonomie cognitive limitée, mais effective, avec une grande variabilité des niveaux de compétence à comprendre, contextualiser et comparer les affiches. Leur niveau d'autonomie cognitive est meilleur dans l’enseignement général que dans l’enseignement technique, excepté en qualification forestière lorsque la tâche demandée recourt à des connaissances de la foresterie. Les élèves les plus compétents ne sont pas ceux dont la pratique médiatique déclarée est la plus forte. Les bénéficiaires occasionnels d’activités d’éducation aux médias ne présentent pas significativement de meilleures compétences non plus. En revanche, les élèves qui déclarent discuter souvent de thèmes contemporains tels que de la politique, l'économie, les médias ou la culture, l'environnement, la mobilité et l'énergie, réalisent de meilleures performances que les autres sur certaines tâches. A nouveau, cette recherche confirme que les médias de type “affiche” tels qu’utilisés pour le test constituent des vecteurs d’information qui suscitent très difficilement une vision complexe et cognitivement organisable par le public, surtout lorsqu’il n’est pas composé de spécialistes en foresterie. La recherche débouche sur quatre recommandations destinées aux responsables de la gestion publique des forêts, quatre recommandations à l’égard de l’enseignement et de la formation et d’une recommandation destinée aux familles.


Bibliographic reference |
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. L’arbre et la forêt : Politiques et communications. La littératie du public envers la médiatisation stratégique de la forêt. . (2014) 84 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/239144 |