de Becker, Emmanuel
[UCL]
Quel que soit son âge, l’individu pervers inquiète autant qu’il fascine. La signification saine ou pathologique des comportements sexuels chez l’enfant n’apparaît pas toujours de façon évidente. Comme adulte et clinicien, nous admettons difficilement l’existence d’une problématique d’ordre sexuel chez l’enfant. Pourtant, celui-ci peut développer une sexualité préoccupante, prenant la forme d’une perversion sexuelle. Après un rappel de considérations générales sur la thématique, l’article propose d’envisager les éléments de mise en place d’une perversion sexuelle chez l’enfant. Comme dans la plupart des syndromes et entités cliniques, on retrouve une conjonction de facteurs intrinsèques et d’autres, externes, contextuels voire sociétaux. Ensuite, nous discutons de la prise en charge en proposant une systématisation souple dans le processus évaluatif permettant à la fois de respecter la temporalité d’une nécessaire élaboration et de prendre le temps d’une réflexion en termes de diagnostic différentiel afin de proposer des axes thérapeutiques pertinents.
(eng)
[How to understand and accompany the perverted child?] Whatever his age, the perverted individual worries as much as he fascinates. The healthy or pathological meaning of child sexual behaviour is not always evident. As adults and clinicians, we have difficulty recognizing the existence of a sexual problem in children. However, it can develop a disturbing sexuality in the form of sexual perversion. After a reminder of general considerations on the topic, the article proposes to consider the establishment of a sexual perversion in the child. As in most syndromes and clinical entities, there is a combination of intrinsic and other factors, external, contextual and even societal. Afterwards, we approach the management by proposing a flexible systematization in the evaluative process allowing both to respect the temporality of a necessary elaboration and to take the time to reflect in terms of differential diagnosis in order to propose relevant therapeutic axes.
Bibliographic reference |
de Becker, Emmanuel. Comment comprendre et accompagner l’enfant pervers ?. In: Annales Médico-psychologiques, Vol. 178, no.10, p. 954-960 (2020) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/238971 |